Gustave le pigeon voyageur

Publié le 04/06/2014 à 19:44 par samson
Gustave le pigeon voyageur

 

Laissez moi vous raconter l'histoire de Gustave le pigeon voyageur qui perdit un jour son sens de l'orientation. C'est gênant pour un pigeon voyageur chargé d'apporter des messages à l'autre extrémité du monde. Il doit voler dans la bonne direction par tous les temps, 24h sur 24. Gustave avait été un de ces pigeons voyageurs à qui ont pouvait confier en toute confiance des messages à transmettre à l'autre extrémité du monde.

 

Hélas, un jour qu'il volait pour une de ses missions, un chasseur le blessa à la tête. Il y survécut mais perdit le sens de l'orientation. Un plomb de chasse s'était logé au mauvais endroit dans son cerveau.

 

Au premier abord, personne ne s'en était aperçu. Animé du même zèle à transporter des messages, il s'envolait toujours avec la même énergie mais très vite, il déviait de sa trajectoire dans le ciel jusqu'à se retrouver dans la direction opposée à celle où il était censé aller.

 

Peu à peu, le bruit se répandit que Gustave n'avait plus aucun sens de l'orientation et certains disaient en riant que si une personne voulait que son message n'arrive pas à destination de manière certaine, il suffisait de confier le message à Gustave.

 

Quand l'infortuné pigeon s'aperçut qu'on parlait ainsi de lui et ne l'utilisait que dans ce genre de mission, il tomba dans une profonde dépression. Lui qui autrefois était le pigeon connu pour avoir un extraordinaire sens de l'orientation, n'était plus bon qu'à rester sur le plancher des vaches et passer ses journées à regarder les autres voler.

 

Ayant désormais beaucoup de temps libre, les jeunes pigeons purent profiter de sa présence. Il s'attacha à eux et leur enseigna les rudiments qu'un pigeon voyageur doit connaître pour voler. Il leur enseigna aussi les techniques de survie qu'il utilisait quand il partait pour de très longues missions. Gustave était toujours là pour encourager ses jeunes élèves.

 

Avec les années, il eut la satisfaction de voir ses petits protégés profiter de son enseignement et s'envoler avec succès pour leur première mission. Il forma ainsi des générations de jeunes pigeons qui se souvinrent longtemps de lui, même après sa mort.

 

Beaucoup de pigeons voyageurs dans le ciel se souviennent encore aujourd'hui des histoires de Gustave. S'il n'avait pas perdu un jour le sens de l'orientation, il est probable qu'il aurait continué à voler jusqu'à son dernier souffle et serait mort en vol, sans avoir transmis aux générations à venir de pigeons tout son savoir et son expérience de pigeon voyageur.

 

Cette histoire de Gustave nous enseigne que d'un mal apparent dans la vie peut naître un bien supérieur à celui que l'on pense avoir perdu.

Ne regrettez donc jamais que votre vie ait pris une tournure inattendue et ne vous lamentez pas sur ce que vous croyez avoir perdu.

Si le découragement vous gagne, pensez à l'histoire de Gustave.

Comme pour Gustave, la nouvelle vie à laquelle vous êtes dorénavant confrontée développera en vous des qualités que vous ne soupçonniez pas avoir et fera de vous un être unique au monde.

 

made by samson

 

                                 Lonely Looking Sky - Neil Diamond