Ce que me disent les feuilles d'automne

Publié le 25/06/2014 à 20:14 par samson
Ce que me disent les feuilles d'automne

Les couleurs de l'automne dans le bois de Vincennes

 

La feuille couleur d'automne jaune rouge orangée vit ses dernières heures. Elle frémit sous le vent d'automne qui à force de persévérance la détache de sa branche.


Sa longue descente commence.


Dans sa chute, elle rebondit de feuilles en feuilles comme pour venir leur faire ses adieux. Elle en caresse une, elle en entrechoque une autre, elle effleure une troisième, elle glisse sur une dernière, à chaque feuille rencontrée, elle adapte sa chute. On dirait qu'elle connaît chaque feuille de l'arbre, si semblables de loin et pourtant si différentes de près.

 

Elle adapte ses adieux à chacune d'elle.

 

Le vent, dans son impatience de la voir au sol, l'éloigne de l'arbre dans une rafale mais notre feuille a aussi sa personnalité. Elle ne tombe pas passivement comme un poids mort sur le sol comme chacun l'imaginerait.

 

Non, chaque feuille dit au revoir aux autres feuilles à leur manière et chaque feuille se rapproche du sol à sa manière.

 

Elle part à gauche, elle part à droite, elle saisit un courant ascendant qui l'espace d'un instant la fait à nouveau s'élever, puis elle redescend en glissant sur l'air tiède comme un enfant sur un toboggan.

 

Elle prend son temps, elle musarde, elle profite de ses derniers moments de liberté pour tomber sur le sol comme elle l'a choisit, en aimant la vie jusqu'au bout, profitant de chaque seconde de chute comme d'une éternité.

 

Si vous la voyiez tomber, vous diriez qu'elle hésite. Elle n'hésite pas, elle choisit. Elle choisit la manière dont elle va quitter ce monde, nonchalamment.

 

Chaque feuille tombe comme elle l'a choisit.

 

Enfin arrive le contact avec le sol ou plutôt avec celles qui l'ont précédé ces derniers jours. Toutes ces feuilles forment un tapis moelleux pour adoucir sa chute sur la terre.

 

Il y a de la solidarité chez les feuilles.

 

Toutes ensemble réunies, elles vont se décomposer à l'unisson pour nourrir la terre. Au printemps prochain, quand l'arbre se nourrira de leur humus, ce sera l'âme de ces feuilles mortes qui montera dans la sève pour atteindre son sommet. Elles nourriront alors la génération nouvelle des feuilles naissantes. Ainsi va la vie, la mort, dans un ballet éternel. L'une meure pour que l'autre vive.

 

Tout est plénitude dans la vie et la mort des feuilles.

 

made by samson

 

source de la photo : http://www.photo-paysage.com/blog/tag/automne/

 

                                          L'automne - Vivaldi

Commentaires (1)

ouzet le 25/10/2015
j'ai adoréeeee!!!!!!


Ecrire un commentaire