Emmy et Charity

Publié le 03/07/2015 à 21:09 par samson
Emmy et Charity

 

Les hommes l'ignoraient mais Charity était une chimpanzé née avec l'intelligence d'un être humain. A l'age de 5 ans où les chimpanzés arrêtent leur développement psychologique, Charity continua à apprendre et savait même lire sans que ses maîtres le sachent.

 

Elle avait été adoptée toute jeune par un couple de missionnaires attendris après que sa mère eut été tuée par des braconniers.

Ils l'avaient trouvé hurlant et gesticulant prés du cadavre de sa mère. Emmy la prit tout de suite en affection. C'est elle qui lui donna son prénom. C'était une femme très douce qui dés son plus jeune age avait rêvé d'être missionnaire en Afrique. Dieu avait exaucé son rêve le jour où son père, pourtant sévère, lui avait accordé la permission d'aller faire des études de théologie dans un institut biblique. Elle y rencontra celui qui était aujourd'hui son mari et qui partageait le même rêve qu'elle. Aussitôt mariés et leurs formation terminée ils partirent dans cette lointaine tribu d'Afrique dont ils avaient entendu parler. Ils formèrent ce projet le même jour et y virent là un signe du destin.

 

Le jour de leur départ, leurs deux familles ainsi que leurs amis étaient venus les accompagner à la gare Victoria de Londres. Tous se pressaient sur le quai pour leur souhaiter bon voyage. Le bruit des locomotives et les cris des porteurs couvraient les voix mais on voyait les larmes couler sur de nombreux visages quand le train s'ébranla.

 

C'était si loin l'Afrique et ils en avaient entendu tant de récits étranges sur ce continent. En cette année 1910, on prétendait qu'il y avaient encore des tribus cannibales et bien que l'on sache que la tribu où allaient Emmy et Charles était pacifique, chacun était impressionné par ces rumeurs.

 

Ils arrivèrent exténués au terme d'un long voyage dans la tribu de leur rêve. Rien n'y était comme ils l'avaient imaginé. La nourriture d'abord qui donnait des hauts-le-cœur à Emmy, elle n'avait jamais mangé de serpent dans son pays, le logement ensuite qui se réduisait à une case au sol fait de terre battue et où il n'y avait aucune intimité ni commodité. Charles soutenait du mieux qu'il pouvait son épouse qu'il sentait désorientée et frustrée.

 

Emmy rencontra Charity un an après leur arrivée et elle traversait une période de profonde tristesse. Elle aimait cette tribu africaine où les femmes redoublaient d'attention envers elle mais les siens lui manquaient cruellement. Elle n'avait reçu aucune nouvelle d'eux depuis bientôt 6 mois et pleurait très souvent en cachette de son mari, attendant pour donner libre cours à sa tristesse que celui-ci soit parti évangéliser en brousse et visiter les malades.

 

Entre elle et Charity ce fut le coup de foudre immédiat de deux orphelines qui pleuraient leur famille. Charity s'adapta très vite à la présence des hommes à la grande surprise d'Emmy. Partout où Emmy allait, Charity la suivait. Quand Emmy lisait sa bible pour y chercher quelque consolation Charity restait prés d'elle à lire par dessus son épaule. Emmy s'amusait de cette habitude de Charity mais elle ne se doutait pas que Charity apprenait ainsi à lire. Bientôt le texte de la bible n'eut plus aucun secret pour elle. Elle la lisait couramment avec sa maitresse.

 

La première fois où Charity réalisa qu'elle savait lire comme sa maitresse fut le jour où elle lut avec elle le psaume 68 et fut touchée par les paroles de ce psaume qui semblaient d'adresser à elle, la petite femelle chimpanzé.

 

Le psaume disait : L'Éternel est son nom: réjouissez-vous devant lui ! Le père des orphelins, le défenseur des veuves, C'est Dieu dans sa demeure sainte. Dieu donne une famille à ceux qui étaient abandonnés, Il délivre les captifs et les rend heureux; Les rebelles seuls habitent des lieux arides.

 

Elle dont la mère lui avait été enlevée brutalement fut touchée par cette promesse de Dieu de lui donner une famille. Comment cela était-il possible ? Elle était plongée dans ces réflexions quand Emmy lui sourit. Depuis que Charity était dans sa vie, Emmy avait retrouvé le goût de vivre. Elle éprouvait de moins en moins cette langueur qui s'abattait autrefois sur elle. Charity avait réclamé ses soins quand elle était encore très jeune et Charity seule savait la faire rire aux éclats par ses grimaces. Son regard croisa le regard de Charity et elle crut y reconnaître une lueur d'intelligence. Elle se demanda à quoi pouvait bien penser une jeune chimpanzée.

 

Charity était en train de penser qu'Emmy était la nouvelle famille que Dieu lui avait donné et elle remerciait ce Dieu inconnu pour tant de sollicitude. Emmy de son côté en lisant ce psaume eut la même pensée sans oser se l'avouer cependant. Difficile de croire que Dieu la consolait de sa solitude par une chimpanzée. Elle n'avait pas appris cela dans son institut biblique. Et pourtant... Elle avait trouvé en Charity une amie à aimer, presque une enfant, et elle remerciait son Dieu de lui avoir donné dans sa solitude un cadeau si précieux. Elle se dit que le prénom qu'elle lui avait donné lui allait bien : Charity voulait dire amour, comme amour de Dieu.

 

made by samson

 

                                   Danse traditionnelle des Ewés

Commentaires (1)