Pinocchio le petit garçon en bois

Publié le 29/08/2015 à 22:05 par samson
Pinocchio le petit garçon en bois

 

Pinocchio était resté de bois pendant des années. Il avait mené une existence paisible où il ne ressentait rien avec son cœur de bois. Etre posé sur un établi ou traîner sur le sol ne lui provoquait ni mal être ni mécontentement. C’était comme ça. A quelque place qu’il soit, il s’en satisfaisait.


Par une nuit de pleine lune, le menuisier vit dans le ciel une étoile différente des autres par sa luminosité et fit un vœu. « Belle étoile, belle étoile, si tu brilles c’est que tu m’entends. » L’étoile brilla. Gepetto le menuisier fit un vœu. il demanda que son petit garçon en bois devienne un vrai petit garçon. Le lendemain matin quand il se réveilla, Pinocchio courait dans toute la maison. Il était devenu un vrai petit garçon.

 

Il commença par se couper un doigt en courant dans l’atelier de son papa avec un outil tranchant traînant par là. Gepetto se sentit coupable de ne pas avoir su protéger son petit garçon. Il faut dire que celui-ci était en bois précédemment et n'avait besoin de nulle protection.

 

Les jours passèrent. Vint le jour du premier anniversaire de Pinocchio. Il était tout heureux de voir ce gâteau avec ces magnifiques bougies. Il eut d’abord peur de leur flamme. Un lointain souvenir du temps où il était en bois et, comme chacun sait, le bois et le feu sont des ennemis héréditaires. Très vite, il oublia sa peur en mangeant le délicieux gâteau au chocolat puis en découvrant son cadeau : une magnifique voiture téléguidée. La joie était un sentiment nouveau pour son cœur de chair. Que c’était bon de ressentir toutes ces émotions nouvelles.

 

Il courut dans la rue montrer sa voiture à ses copains. L’un d’eux insista pour la conduire. A contre-cœur Pinocchio accepta. C’était ses nouveaux amis après tout. Son copain dirigea la voiture sur la route. Un camion passait par là. Il ne put éviter le jouet qu’il écrasa. Pinocchio pleura toutes les larmes de son corps et ressentit une forte colère contre son nouvel ami. Il regretta le temps où il était en bois et ne ressentait rien. Ressentir toutes ces émotions était douloureux.

 

Tant d’hommes aujourd’hui refusent d’être vivants en rendant leur cœur insensible comme du bois. Ils sont comme Pinocchio qui regrettait le temps où il était un bout de bois mort.

 

made by samson

 

                                 Que c'est beau la vie - Jean Ferrat

Commentaires (1)

Anonyme le 30/08/2015
C'est criant de vérité et très émouvant, merci pour cette magnifique histoire...


Ecrire un commentaire